Les enfants en Belgique sans allocations familiales belges

FAMIFED, l'Agence fédérale pour les allocations familiales, organisait sa quatrième matinée d'étude ce jeudi 23 novembre. Une centaine de spécialistes du secteur, des chercheurs, des associations ainsi que les CPAS de plusieurs communes, se sont interrogés sur la thématique des enfants en Belgique qui ne reçoivent pas d'allocations familiales belges.

Plus de 96.000 enfants de moins de 18 ans domiciliés en Belgique (4,14 % du total) ne perçoivent pas d’allocations familiales belges pour diverses raisons (enfants de travailleurs frontaliers qui touchent des allocations familiales d'un régime étranger, enfants qui reçoivent des allocations familiales d'un régime international car au moins un des parents est occupé dans une institution internationale, etc.).

Parmi eux, on estime qu'entre 5.000 et 11.000 enfants (entre 0,25 % et 0,49 % des enfants de moins de 18 ans domiciliés en Belgique) sont vraiment concernés par un non-recours aux droits c'est-à-dire que ces enfants ont bien droit aux allocations familiales mais que ce droit n'est pas mis en pratique, soit parce que les parents ne sont pas informés de ce droit aux allocations familiales, soit parce qu'ils estiment que les démarches administratives pour introduire une demande sont complexes. Certains enfants n'ont toutefois pas droit aux allocations familiales parce qu'ils ne remplissent pas les conditions nécessaires.

Plus d'infos : lisez le communiqué de presse de FAMIFED ainsi que l'étude complète dans la rubrique Publications.